10.9.12

Livres et Revues

LE DOSSIER : La crise économique et les Suds : nouvelles perceptions sous la direction de Philippe Hugon et Maxime Pinard                                     L'essentiel des analyses et des débats sur la crise financière concerne principalement les économies européennes et états-unienne. Or sa compréhension diffère selon les lunettes que l'on chausse, les éclairages et les lieux d'où l'on observe.La crise économique et financière actuelle impacte très différemment les continents. Elle concerne au premier chef les pays de l'OCDE alors que de nombreux « émergents » continuent d'atteindre des taux de croissance élevés. L'émergence de ces nouvelles puissances économiques est en train de modifier les rapports de force internationaux.
Le système mondial est en voie de multipolarisation avec un basculement de la richesse, de la puissance et du poids démographique. L'histoire du monde est en train de s'écrire non plus par le seul Occident mais aussi par les pays émergents, par l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine.
Dans l'ensemble, ces derniers semblent bénéficier de la crise des pays de l'OCDE même s'ils subissent certains effets négatifs de la baisse de la croissance, du commerce extérieur et de la vulnérabilité économique et financière des pays industriels.
C'est en partant aussi des dynamiques des marges et des nouvelles centrantes que l'on peut comprendre la complexité des systèmes monde.
Avec les contributions de :
Samir Aïta, Renaud Bellais, Amine Benbernou, Eric Frécon, Philippe Hugon, Maeva Morin, Rimteta Ranguebaye, Alioune Sali.



Le monde a changé, les clés de sa compréhension également: nouvelles références, nouveaux défis, nouveaux acteurs.

Ce monde est aussi le nôtre -notre horizon de vie- un peu comme l'était le village pour nos grands-parents. Désormais, les questions internationales ne peuvent plus être l'affaire des diplomates ni de quelques experts éclairés. À l'heure où la frontière entre le national et l'international est brouillée, pour ne pas dire largement effacée, il est un impératif citoyen d'aider à mieux comprendre les affaires mondiales. Dans quel monde vivons-nous? Quelles sont les conséquences du monde extérieur sur notre vie quotidienne? Quels sont les grands défis globaux et les menaces auxquelles faire face?

Profondément mise à jour pour cette nouvelle édition, cette introduction aux relations internationales trace, sans jargon ni raccourcis simplistes, les grandes lignes de compréhension du monde contemporain.

Pascal Boniface est directeur de l'IRIS, Institut de relations internationales et stratégiques (iris-france.org) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8.


Créé en 1985, cet ouvrage annuel s'est imposé comme une publication de référence sur les questions internationales qui ont marqué l’année écoulée.
L'Année stratégique permet à un large public d'accéder à une vision globale et détaillée de la scène mondiale et des rapports stratégiques qui s’y organisent : grandes tendances de la vie politique internationale, enjeux économiques, diplomatiques, militaires et stratégiques des grandes aires géographiques.
Les articles sont accompagnés d'abondants documents statistiques, cartographiques, et chronologiques. Cet ensemble est complété par des renvois bibliographiques et des liens vers les sites internet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire