10.9.12

Présentation de "Massinissa Institut"



La réflexion stratégique ne pouvant être l’apanage d’une seule institution, Massinissa Institut , est ouvert sur le monde extérieur, prône une démarche partenariale à l’échelle nationale et internationale qui suscite l’émulation intellectuelle et les synergies et libère la création et l’innovation. Cette vision est déclinée dans des activités qui s’articulent autour de trois axes :
- Think tank : Etude des questions stratégiques pour le pays ;
- Veille stratégique: Observation et veille stratégique ;
- Forum : Centre de débat et d’intelligence collective ; dissémination de la réflexion stratégique auprès de différents publics ; diplomatie intellectuelle.

La quête de l’excellence, de l’innovation et de la rigueur sont des principes forts de la charte des valeurs de "Massinissa Institut". Fonctionnant en mode projet, l’institut est doté d’une organisation souple. A travers une approche globale , dont les maîtres-mots sont interdisciplinarité et transversalité, ce mode d’organisation permet à l’institut de fonctionner avec un effectif restreint, mais à haut potentiel, capable de piloter la réflexion stratégique.

Sur le plan scientifique, l’institut s’adjoint, pour la réalisation de ses programmes d’études, l’expertise d’universitaires et de consultants externes bénévoles. Des groupes de pilotage scientifique sont constitués en vue d’assurer la conformité des travaux et des résultats avec les standards internationaux les plus rigoureux.

Pourquoi Massinissa , c'est juste parce que c'est le premier Roi Amazigh, conscient de son africanité ... c'est lui qui a dit ... presque deux cent ans avant JC : " l'Afrique aux Africains" .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire